Rapport de terrain Volontariat à la Finca Noah (Samona)

J'ai passé une semaine de volontariat dans la magnifique Finca Noah en juillet 2021.
Avec beaucoup de cœur et de passion, Farah et son équipe font du bon travail à Majorque.
En même temps, la Finca Noah peut difficilement être comparée à un "refuge pour animaux" tel que vous le connaissez ailleurs. L'accent est mis sur la propreté (absolue !), les enclos des animaux sont généreusement aménagés et meublés avec un grand souci du détail.
Entre-temps, plus de 100 animaux ont trouvé un foyer (temporaire) à la Finca Noah, ce qui implique beaucoup de travail.
Farah attend beaucoup d'elle-même et de ses employés pour que la norme fixée soit maintenue. Le bien-être des animaux est toujours au premier plan.
Les enclos et toute la zone de la finca sont nettoyés deux fois par jour. En plus de l'alimentation, des caresses, des promenades avec les chiens ou des promenades occasionnelles (pour les volontaires ayant la force de la selle ☺), il y a beaucoup de nettoyage au programme - même loin des enclos des animaux. J'ai trouvé cela assez épuisant, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude du travail physique de mon autre quotidien de bureau - surtout dans la chaleur estivale de Majorque. Il faut en être conscient !
Le travail en vaut néanmoins la peine, car les animaux vous donnent beaucoup en retour. Il est incroyablement beau de voir comment des animaux auparavant sans abri, malades ou maltraités retrouvent leur joie de vivre, gagnent la confiance des gens et peuvent enfin être placés dans un foyer aimant.

Environs et vie à la Casa Jeannine
La Finca Noah est un peu à l'écart, mais elle est située dans un endroit magnifique.
Les commerces se trouvent à proximité (à environ 10 minutes en voiture). Si vous ne louez pas de voiture, il est préférable d'apporter quelques provisions à votre arrivée. Avec une voiture de location, vous êtes bien sûr flexible et indépendant - sinon vous devez vous organiser en conséquence.
J'ai décidé de ne pas louer de voiture car il n'y a pas beaucoup de temps pour faire le tour de l'île entre les rondes du matin et du soir à la finca. Pendant mon temps libre, j'ai donc exploré les environs à vélo.
Il y a de belles baies dans les environs immédiats (que l'on peut atteindre en vélo en 5 minutes ; j'ai pu utiliser un vélo de la finca pendant mon séjour).
Avec Casa Jeannine, les volontaires ont leur propre petite maison à leur disposition, qui est également meublée avec amour et offre tout ce dont ils ont besoin dans un petit espace (y compris leur propre cuisine). Si vous n'avez pas envie de cuisiner vous-même, vous trouverez des restaurants à Cala d'Or ou, par exemple, un petit bar de plage à Cala Sa Nau (à proximité immédiate de la finca).

Dans l'ensemble, cette expérience a été très enrichissante pour moi et j'en garde de merveilleux souvenirs.
Je recommande le volontariat à la Finca Noah à tous ceux qui aiment les animaux, peuvent donner un coup de main et ne sont pas trop timides pour se salir les mains.
Un grand respect à l'équipe de la police des animaux pour votre super engagement et merci beaucoup de m'avoir permis de vivre cette expérience - continuez le bon travail ☺ !

Aidez-nous à sauver les animaux de Majorque de la rue. Chaque contribution va 100% aux animaux. Tous les membres de l'organisation travaillent de manière charitable et ne reçoivent aucune compensation pour leurs efforts.

En aimant, commentant et partageant, vous pouvez aussi nous aider à améliorer la vie des animaux à Majorque.