Rapport de terrain : Volontaire à la Finca Noah, juillet 2021 (Livia)

Cet été, j'ai passé mes vacances pour la première fois en tant que bénévole à l'organisation de protection des animaux "Animal Police" à Majorque. Avec le recul, je peux dire avec enthousiasme que cela valait la peine de faire tous les efforts et d'avoir toutes les ampoules aux doigts et aux pieds pour être là, parce que la finca est vraiment un paradis et que je ne voudrais manquer aucune des grandes expériences. Le plan initial était que je reste une semaine. En fait, le travail, le lieu idyllique et les gens chaleureux m'ont tellement séduit que j'ai prolongé mon séjour d'une semaine.

Immédiatement après mon arrivée, j'ai remarqué à quel point tout est bien rangé, car Farah y attache une grande importance et n'est pas satisfaite tant que tout n'est pas à sa place. Le cadre est accueillant et vous vous sentez chez vous dès le premier instant. Mon logement - le petit cottage appelé "Casa Jeannine" - était plein de charme. Il était situé au milieu du terrain, entre les chenils pour chiens et chats, et contenait tout ce dont vous aviez besoin. Il n'y avait que quelques marches jusqu'aux toilettes, qui étaient à une vingtaine de mètres. La cuisine était bien équipée et m'a permis de cuisiner tous les jours. Il faut savoir que de nombreux animaux vivent ici, donc cela ne devrait pas vous déranger si un chien aboie exceptionnellement tôt le matin ou tard le soir. Il fait également assez chaud dans le cottage, mais cela ne m'a pas gêné personnellement.

Le travail quotidien avec les animaux était exigeant et ne doit pas être sous-estimé. Comme je travaille normalement dans un bureau, il m'était difficile d'évaluer ce à quoi je devais m'attendre. Après l'initiation détaillée de Farah, j'ai progressivement pu travailler de manière plus indépendante et j'ai rapidement réalisé à quel point tout me plaisait. Ma matinée a commencé par le nettoyage de la niche des chats. Il fallait nettoyer les innombrables bacs à litière, nourrir les chats et nettoyer les chenils. Le même travail a dû être fait avec les chiens, les lapins, les canards, les chevaux, etc. En outre, certains chiens ont été promenés deux fois par jour et l'ensemble de l'enclos des moutons (3'200m2 !) a été méticuleusement nettoyé de chaque "Schafböleli" à l'aide d'un balai. Pour être un peu plus précis : Le nettoyage de l'enclos des moutons à lui seul prend généralement plusieurs heures par jour. Nous l'avons vu comme une sorte de " méditation " 😉 . Au total, j'étais occupé pendant environ 8 heures par jour. La routine du matin (début à 8 heures au plus tard) est beaucoup plus étendue que celle du soir, qui dure de 18 heures à 20h30 environ. De temps en temps, la chaleur m'accablait un peu, alors j'ai profité des quelques heures qu'il me restait pour me reposer dans la baie voisine.

Toute l'équipe sur place a été très serviable et ouverte d'esprit, si bien que j'ai immédiatement pris tout le monde à cœur. Farah est consciente de l'énorme responsabilité qui pèse sur les animaux et veille toujours à ce que toutes les règles et mesures soient respectées. Si ce n'est pas le cas, elle peut aussi être bruyante parfois. Sa devise est "arrangez tout pour les animaux comme si vous y viviez vous-même". C'était une anecdote très appropriée pour moi. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu un endroit aussi bien entretenu qu'ici. D'autre part, cela signifie également que l'on attend des volontaires qu'ils aident et réfléchissent. Personnellement, je peux recommander à tout le monde de faire l'expérience de la Finca Noah de manière indépendante !